Intervenants

La F.E.R.M.E Le Bouchot accueille des des formations conçu par des formateurs spécialistes de leur domaine respectif tel que de la Géobiologie, le Magnetisme ou des Cours certifiés de permaculture sur 15 jours (CCP) , mais propose également ses propres formations dans le domaine du jardinage, de la permaculture ou de la conception de jardin.

Jean-Philippe Beau-Douëzy

Ecologue et consultant en environnement, est engagé depuis 40 ans dans la conservation de la nature. Il travaille aujourd'hui sur des projets de reforestation, sur plusieurs continents, pour lutter contre l’érosion des sols, la perte de la biodiversité et des ressources en eau. Certifié en permaculture avec Bernard Alonso.

Jean-Philippe a créé, avec Anne, sa femme la F.E.R.M.E du Bouchot afin de faire connaître et d’enseigner des savoirs et techniques qui s’inscrivent dans une démarche permacole. Il a implanté au Bouchot un jardin forêt sous la forme d'un mandala de 2700 m3.

Jean-Philippe est aussi coauteur du livre Neblina de brumes et de senteurs.

Daniel Rodary

Écologiste, formé au Québec, il s'est spécialisé dans le biomimétisme, y travaillant à temps plein depuis mi-2009. Ses intérêts couvrent l'agro-écologie, les systèmes en boucles fermées imitant des éco-systèmes, la fabrication et l'utilisation du Biochar, et les recherches du Land Institute sur les culture multispécifiques de plantes vivaces. Daniel intervient régulièrement en conférence sur le biomimétisme, et sur les liens avec l'agro-écologie et la reforestation.

Davy Cosson

Jardinier-Paysagiste depuis 2008, davy est diplômé de l’école d’horticulture et du paysage de Saint-Germain-En-Laye et est passionné par les arbres et la vie du sol. Après avoir créé son entreprise de paysagiste en Ile de France, il a décidé de s’intéresser en particulier à la conception de jardin écologique et s’est certifié en Permaculture en 2014.

Depuis, Davy consacre une partie de son temps à voyager de ferme en ferme chez différents permaculteurs et éco-lieu pour étudier et pratiquer le jardinage écologique puis partager des connaissances et des expériences en co-animant des formations notamment en Sologne à la Ferme du Bouchot.

Gilles Domenech

Pédologue de formation, Gilles a découvert l'agriculture et le jardinage en 2004. Il est coauteur du livre : "De l'arbre au sol, les Bois Rameaux Fragmentés" (aux éditions du Rouergue 2007).
Il est gérant de Terre de Seve, une petite société spécialisée dans les sols vivants.

Antoine Talin

Ingénieur en Architecture du Paysage, Antoine étudie la permaculture depuis 2010 afin de développer et d'animer des projets de paysages comestibles.Antoine consacre une partie de son temps à la transmission des outils permettant à chacun de concevoir, d'aménager et de jardiner son propre environnement, dans cet optique, il anime seul ou en équipe différents stages et ateliers — cours de permaculture, jardinage pour enfants, conception de jardins collectifs. 

Tarik Chekchak

Directeur "Sciences et Environnement" de l'Equipe Cousteau et de son organisation soeur aux Etats-Unis The Cousteau Society.

Ingénieur écologue de formation parallèlement à ses activités chez Cousteau, Il a contribué à développer en France le Biomimétisme,

Isabelle Hunault

Diplômée de l'Ecole des Plantes de Paris, elle a également suivi l'enseignement botanique et écologique végétale, dispensé par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Elle anime des stages, sorties et conférences pour les adultes.

Auteur de Plantes Sauvages Comestibles, elle enseigne à l'Ecole des Plantes de Paris.

Philippe Vincent

Naturaliste en herbe dès son plus jeune âge, les cours de biologie ne paraissaient pas refléter la vie et la nature telle qu'il les percevait. Ce sont les sciences technologiques qui constitueront son parcours universitaire et professionnel. Ces techniques permettent de mettre en évidence et de comprendre l'équilibre de bonne santé de l'eau, des plantes, des animaux et du plus important d'entre eux, le sol qui est à la base de toute la vie.

Fabian Féraux

Ses spécialités sont : les micro-climats, l'animation de groupes, la pédagogie alternative, l'organisation ecosystémique et le design. Il a séjourné dans plusieurs pays et lieux permacoles (USA, CaraÏbes, Bénélux, Portugal) et est spécifiquement formé à la gestion de projets en permaculture, aux rapports sociaux (notamment par Robyn Francis, Bernard-Marie Chiquet et Brian Robertson), et certifié praticien en Holacracy. Il est aujourd’hui co-fondateur d’une entreprise de design, d'accompagnement et de formation en permaculture (Les Petits Mondes).

Marc Grollimund

Issue du monde horticole, Marc Grollimund a créé son agence de paysage à Paris où il a exercé pendant 20 ans. Proche du milieu médical et pharmaceutique, il découvre l'action thérapeutique des plantes qu'il transmet dans ses séminaires "Potion Magique au Jardin". Marc organise des conférences, sorties natures, journées découvertes, stages et séminaires. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : "l'Almanach des fleurs sauvages" (Delachaux), "Jardiner bio" (Ulmer) et "Plantes dépolluantes" (Ulmer).